Vitra


Vitra est une entreprise familiale fondée en 1950 par Willi Fehlbaum à Weil-am-Rhein en Allemagne. Le siège social de l’entreprise déménage rapidement à Birsfelden en Suisse tout en maintenant son site de production en Allemagne.

Après l’incendie de ses locaux en 1981, Vitra se reconstruit et décide de s’associer aux plus grands architectes pour imaginer un espace d’expression à sa mesure. À la fois lieu d’exposition et de production, le Vitra Campus est né. Composé de la Vitrahaus, du Vitra Shaudepot ou encore du Vitra Museum, le campus Vitra est un véritable village du design créé par la marque dans la petite ville de Weil-Am-Rhein.

 

 

Construit par l’architecte américain Frank O. Gehry en 1989, le Vitra Design Museum expose de nombreuses éditions et collections privées de l'entreprise et attire rapidement un grand nombre de visiteurs. Il compte aujourd’hui parmi les musées de design les plus réputés au monde. Il explore et divulgue l’histoire et les tendances actuelles du design et les met en rapport avec l’architecture, l’art et la culture.

Vitra fait aujourd’hui partie des références en matières d’architecture et de design et c’est toute une culture qui s’est créée autour de l’atelier de confection de la marque. Vitra met un point d'honneur à allier savoir-faire et créativité et fait appel aux plus grands designers pour ses collections. Le couple Eames, Eero Saarinen, Jasper Morrison, Jean Prouvé, les frères Bouroullec, Ron Arad, Verner Panton ou encore Zaha Hadid sont autant de designers, artistes ou architectes à avoir collaboré avec la marque. 

 

Vitra fait partie des marques de mobilier incontournables. Aujourd’hui, son objectif est simple, plus que d’éditer de simples créations, Vitra cherche à procurer du bien-être.  Des meubles aux accessoires de décoration, chaque pièce est imaginée par des designers du monde entier.