Walter Knoll


Les meubles Walter Knoll sont synonyme de modernité, mais riment avec artisanat de qualité. Depuis 150 ans, Walter Knoll crée des espaces de vie avec un savoir-faire magistral grâce à des matériaux nobles et un design épuré inspiré du Bauhaus.

L’histoire de la marque Walter Knoll commence en 1865 lorsque le maroquinier virtuose allemand Wilhelm Knoll fonde son atelier d’accessoires en cuir à Stuttgart en Allemagne. L’entreprise gagne rapidement en réputation avec la création de pièces luxueuses de qualité et Wilhelm Knoll devient le fournisseur de la cour royale de Wurtemberg.

 

A la fin du 20ème siècle, Wilhelm Knoll étend son activité à la production de mobilier et pose progressivement les jalons de l’histoire du design.

 

En 1907, ses fils, Willy et Walter reprennent la direction de l’entreprise et connaissent leur premier succès avec le lancement en Allemagne de leur fauteuil club.

En 1925, Walter Knoll quitte l’entreprise familiale pour fonder sa propre société. Il remplace le cuir par des tissus colorés et développe la série Promodo l'une des premières chaises à tubes d'aluminium. Les modèles "Prodomo" sont considérés comme les premiers meubles rembourrés modernes de l'histoire du design.

 

A partir de 1938, Hans, le fils ainé de Walter Knoll, fonde Knoll International et développe des collections de mobilier innovatifs pour le bureau et la maison en collaboration avec des designers et architectes renommés. Florence Knoll, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, Warren Platner, Harry Bertoia, Marcel Breuer ou encore Frank Gehry sont autant de créateurs illustres ayant façonné le succès de Knoll.

 

Dans les années 70, Walter Knoll remporte ses premières commandes immobilières. Il conçoit le mobilier pour des bureaux de direction, des salles d'affaires et des salles de conférence. Les tables et les canapés entrent également dans la gamme de produits. Le fauteuil moderne et confortable "FK" devient le "fauteuil de direction" par excellence.

Depuis 2001, la marque Walter Knoll ne cesse de se développer et ouvre des salles d'exposition à Berlin, Hambourg, Londres, Paris, Stockholm, Pékin, Mumbai et Adélaïde.

 

Plus de 140 prix internationaux du design sont venus récompenser l’entreprise pour ses compétences exceptionnelles en matière de design.