Depuis plus d’un siècle, la Banque de Luxembourg accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine avec une exigence et une discrétion propres aux grandes maisons de la banque privée. Présente principalement au
Luxembourg et en Belgique, elle se distingue par une relation de confiance durable et une approche globale, attentive aux projets de vie comme aux enjeux financiers.
X
Implanté à Luxembourg, Atelier Compostelle cultive une architecture précise et poétique, où chaque projet s’envisage comme une narration spatiale. L’atelier conçoit des lieux qui trouvent leur justesse dans l’équilibre entre esthétisme, fonctionnalité et sens. Son approche, résolument contemporaine, s’appuie sur un dialogue constant entre une maîtrise technique certaine et la liberté créative.
- Régis Heil, Head of Facility Management, à la Banque de Luxembourg -
Les Haut Fourneaux de Belval, monuments industriels emblématiques, ont inspiré toute la conception, à la fois esthétique et symbolique de ce projet. L'Atelier Compostelle a fait le choix d’un espace entièrement décloisonné, rythmé par des jeux de transparence et des repères visuels nets. Une manière de délimiter les zones et leurs fonctionnements, sans jamais alourdir la lecture de l’espace.
Le projet repose sur quatre typologies d’espaces, pensées en lien avec l’identité du site, chacune associée à un usage spécifique et à une teinte emblématique : le bleu de travail, le rouge acier, le jaune du métal en fusion et le vert-de-gris évoquant le fer, le carbone et l'acier.
- Amandine Maroteaux, Fondatrice de l'Atelier Compostelle -
Le parcours commence donc aux extrémités du plateau avec deux grandes cafétérias baignées de jaune. Pensées comme des respirations dans le quotidien, elles offrent un propice aux échanges spontanés et à la circulation libre des idées.
Les espaces collaboratifs prennent ensuite le relais. Mêlant vert-de-gris et bleu de travail, ils traduisent une volonté d’efficacité et de coopération. On y trouve les cabines acoustiques, des salles de réunion allant du formel à l’informel, mais aussi des zones ouvertes de type breakout zone qui favorisent les échanges en mouvement.
En bordure, les lounges aux accents rouge acier dialoguent avec l’extérieur et les hauts fourneaux
visibles depuis les fenêtres, prolongeant l’hommage discret à l’histoire du site.
Partenaire de confiance tout au long du projet, Febrü a une fois de plus démontré sa capacité à répondre à des exigences de conception sur mesure, allant de modules finement configurés à de véritables défis techniques ; comme l’intégration d’une solution d’alimentation électrique dans des armoires ne laissant qu'un vingtaine de millimètres d’espace entre chaque colonne.
Une précision d’exécution qui illustre la solidité et la qualité de cette collaboration.
Administrateur délégué chez Bureau Moderne
Ingénieur diplômée (FH), Architecte d'intérieur, Membre AKRP
Conseillère commerciale / Backoffice
Backoffice