Baker Tilly Luxembourg - département audit


À propos

Baker Tilly Luxembourg est votre partenaire comptable, fiscal, audit et social au Luxembourg depuis 50 ans.

Avec son expérience et sa connaissance approfondie des marchés, Baker Tilly Luxembourg se concentre sur vos besoins spécifiques afin de vous proposer des solutions et services à haute valeur ajoutée.

Baker Tilly Luxembourg, ce sont près de 150 collaborateurs qui apportent leur expertise au quotidien à l'ensemble des clients. Membre indépendant du réseau Baker Tilly International, présent dans 141 pays, il est classé parmi les 10 plus grands réseaux de sociétés de conseil, comptabilité et d'audit au monde. Il compte 658 bureaux et emploie plus de 43.000 personnes. 


Interview

avec Virginie de Sauvage

architecte d’intérieur pour le privé et le professionnel à Luxembourg depuis une vingtaine d’année; était en charge du projet d’aménagement du département audit de Baker Tilly Luxembourg.

et Marc Meyers,

fondateur de la société Flux Audit qui a rejoint Baker Tilly Luxembourg en 2019 pour représenter la branche audit de Baker Tilly au Luxembourg.

En tant qu’architecte d’intérieur, pourquoi avoir contacté Bureau Moderne ?"

Viriginie de Sauvage: Je vous connais de l’époque où je travaillais chez Moreno. Mais c’était la première fois que nous travaillons ensemble en direct. J’avais une grande contrainte de temps pour ce projet, j’ai donc cherché une entreprise qui avait un lien direct avec les fournisseurs, afin d’avoir des commandes le plus centralisées possibles et un accès aux différents échantillons au même endroit. Par exemple, je n’aurais jamais eu l’occasion de travailler avec Febrü si je n’étais pas passée par vous. Le fait que ce soit votre usine nous a apporté une flexibilité supplémentaire dont j’avais grandement besoin.


Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet ?

Marc Meyers: Il nous a fallu d’abord choisir avec mon associé, Gaétan François, un nouvel espace de travail. La luminosité était un point primordial. Puis, nous avons été définitivement séduits par la situation au rez-de-chaussée de ce bureau : j’aime cette accessibilité et cette vue directe sur l’extérieur et inversement.

Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait que les cloisons existantes, tout était brut, nous devions tout imaginer...

Viriginie de Sauvage: Une fois le budget, les besoins, les habitudes de travail identifiés avec les associés du département audit de Baker Tilly Luxembourg, j’ai pu peaufiner l’ensemble du projet avec Olesia, notre conseillère Bureau Moderne.

L’idée était de préserver l’aspect de grandeur du plateau et la luminosité tout en créant différentes zones de travail où la lumière pourrait continuer à circuler.

Nous devions également garder en tête, les perspectives d'évolution de la société, donc anticiper l’accroissement du nombre de collaborateurs au fil des années.


“À mesure que l’entreprise grandissait, il nous a fallu de plus grands locaux pour accueillir tous nos collaborateurs dans les meilleurs conditions possibles : c’est là que Virginie est intervenue.“

- Marc Meyers - 

Aviez-vous rencontré des contraintes particulières ?

Virginie de Sauvage: Oui, nous devions respecter certains éléments techniques afin de répondre aux normes de sécurité, environnementales et relatives aux bonnes conditions de travail des employés.

Marc Meyers: Nous tenions à avoir des lampes individuelles pour chacun des postes de travail. Aucune place n’étant attitrée, cela permet de personnaliser son éclairage selon ses besoins.

Nous voulions également retranscrire cette ambiance familiale dont nous nous sentons proche, en créant un espace convivial pour tous. 



Voici les tâches que nous avons dû accomplir ensemble :

1. Créer un espace de travail ouvert qui soutient en même temps la collaboration entre employés et offre des conditions confortables pour les tâches individuelles.

  • Nous avons créé des “benches“ qui permettent aux employés de se réunir en groupes de travail ou de trouver un endroit isolé pour un travail individuel concentré.
  • Chaque poste de travail a été équipé d'une chaise ergonomique, d'une lampe réglable individuelle et d'un point d'accès informatique, ce qui permet à chacun d'adapter l'équipement à ses besoins à tout moment.

2. Développer des solutions acoustiques qui structurent l'espace tout en laissant circuler la lumière naturelle

  • Chaque poste de travail a été séparé par des panneaux acoustiques afin d’assurer le confort sonore et visuel.
  • Des panneaux acoustiques suspendus nous ont permis de séparer l'espace ouvert de la salle de repos sans « intervention lourde ». La lumière circule et le son est absorbé. 

3. Équiper la salle de réunion pour qu'elle puisse accueillir diverses activités

  • Le choix des meubles donne une touche moderne et contemporaine à l'espace.
  • Le cadre est approprié pour des réunions formelles mais aussi pour des réunions de toute l'équipe après le travail. 

“Je ne voulais pas passer par Internet, j’avais besoin d’un vrai soutien et un contact privilégié avec les fournisseurs pour faire respecter les délais.”

- Virginie de Sauvage -


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