Restons à la page !


Récemment, notre équipe s'est rendu dans le showroom Vitra situé à Diegem en Belgique. Nous avons appris davantage sur la vision éclairées de la marque concernant l'aménagement des espaces de travail et avons fait une petite mise au point sur ses dernières nouveautés.


Ce que nous avons retenu de notre workshop :

Lors de cette rencontre, nous sommes essentiellement revenus sur les 3 grands concepts d'aménagement bureau établis par Vitra. Ces paradigmes se basent sur les différents facteurs qui érigent l'identité et donc le fonctionnement d'une entreprise : son organisation, sa culture et ses espaces.

  • Citizen Office correspond à une organisation plus linéaire. La communication est hiérarchisée et chaque espace a une fonction bien définie. C'est une version assez classique du bureau. Les éléments sont fixes, les décors assez formels et les différents espaces de travail sont souvent cloisonnés : il y a d'un côté les salles de conférences et de l'autre les postes de travail individuels ou partagés.
  • Club Office répond à une organisation plus agile. La culture d'entreprise prône des échanges horizontaux et les espaces de travail nous rendent mobile. C'est un environnement collaboratif, qui oscille entre zones publiques et semi-publiques mais, qui offre également de petits refuges pour les tâches qui exigeraient une plus grande concentration.
  • Dynamic Spaces illustre une organisation hyper-flexible. La culture entrepreneuriale est ici valorisée et les zones de travail se prêtent à la créativité et à la spontanéité. Les structures sont mobiles et le mobilier léger. En quelques instants, votre poste de travail devient un lieu de collaboration disposé au brainstorming.

Vitra a élaboré une sélection de mobilier minutieusement adaptée à chacun de ces concepts. Encore et toujours émane de cette entrevue, qu'il n’y a pas d’espaces que la marque ne saurait améliorer, enrichir, transfigurer…

Besoin d’aide pour planifier ou repenser l’aménagement de votre bureau ? Nous sommes à votre disposition : nous contacter ici 


Les nouveautés qui ont marqué notre visite :

Le système de bureau Comma obéit à la fonction et à l'esthétique de l'échafaudage et peut être réassemblé d'innombrables fois
dans différentes configurations, structurant ainsi l'environnement de travail selon les besoins.


Le HAL Lounge Chair compact est la réinterprétation par Jasper Morrison du fauteuil à quatre pieds au rembourrage doux et dossier haut.


Le rembourrage de HAL Soft, avec ses contours arrondis qui confèrent à la coque caractéristique de HAL une apparence plus douce, offre un confort optimal. Le piètement en bois souligne davantage son apparence chaleureuse.


Dessiné par Dorothee Becker, Uten.Silo (1969/70) met de l’ordre dans les bureaux, les cuisines, les ateliers, les salles de bain et les chambres d’enfants. Il est disponible en deux tailles et en différentes couleurs. Son plastique est désormais recyclé !